LE HAÏKU DU VOYAGEUR

 

Balcon sur la nuit
le parfum du lointain
dans tes yeux en amande

 

ChinoiseAquarelle de Jacqueline Giran - Méditation

 

Un compagnon de voyage
Le haïku se caractérise par sa brièveté. C'est l'art de la simplicité, de la légèreté, de la concision. Cet aspect particulier lui permet d'être adopté plus facilement par le voyageur, auteur ou simple amateur de poésie et quel que soit le mode de locomotion utilisé.

Sa pratique va de pair avec l’expérience du voyage
Le haïku est un poème des saisons et des instants privilégiés de la vie. Il traduit les sensations et les émotions éprouvées au fil de nos chemins. Tout trajet a ses lenteurs, ses longueurs, sa solitude, que l'on soit à pied, en vélo, voiture ou avion. Le haïku est - relativement - simple à lire, à garder en mémoire, il est aisé d'en prendre note, de le transcrire lors des pauses, des haltes et des escales.


L’esprit Zen 
La pratique du haïku aide aussi à réfléchir à la marche du temps, à partir de l'observation de faits quotidiens, de situations vécues dans la nature mais aussi en ville. Le haïku  exprime ces moments de méditation. Il faut laisser cheminer, avec nous et en nous, la petite voix singulière du haïku. Le voyage de la méditation se fait lentement...

Quelques noms, du XVIIe s. au XXIe s.
Basho, poète japonais du XVIIe siècle, est connu pour ses journaux de voyage à pied dans différents lieux du Japon. Il a ainsi inventé le journal de voyage poétique : "Chaque jour en voyage, [faire] du voyage sa demeure" (La Sente étroite du Bout-du-Monde).
Le haïku accompagne la route de nombreux écrivains occidentaux, comme Jack Kerouac (Le livre des haïku), Richard Wright (Haïku, cet autre monde), Kenneth White (L’Anorak du goéland)...

Associations francophones 

AFH (Association Française de Haïku), sa revue papier GONG, son site internet
APH (Association pour la Promotion du Haïku), sa revue numérique PLOC !, son site internet

 

Commentaires (1)

Eschylle
Le mot est sonore
il voyage sur les ondes
et capte un regard

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau